John FRANCEY

 

« Écrire est un acte d’amour. 

S’il ne l’est pas, il n’est qu’écriture… » 

Jean Cocteau

BLOG de John FRANCEY - Publication N°2

Logo Newsletter du SombreHeros

Post N°2 de la Newsletter du SombreHéros

Les révélations du SombreHéros :

Comment se faire éditer à coup sûr ?

Vous croyez que ce n’est pas possible ? Vous vous dites, encore une fake-news !

Et pourtant, preuves à l’appui, je vais vous montrer comment mon roman : « La secrète et merveilleuse légende de la Princesse Ami-E » a été accepté par 5 comités de lecture d’éditeurs ayant pignon sur rue, alors qu’il n’en était qu’à la 1ère version, le 1er jet ! Je pourrais même vous fournir les contrats afin que vous puissiez les étudier à tête reposée …

Si vous voulez connaître ce secret vraiment réconfortant (car cela fait du bien au moral de lire écrit noir sur blanc des commentaires officiellement élogieux sur votre œuvre !), abonnez-vous à ma newsletter !

Entre le 10 et le 12 novembre 2021, je transmets mon tapuscrit au format PDF à 20 éditeurs. (Je vous ferais parvenir la liste avec les emails sur simple demande)

Il s’agit de la première version (Le 1er jet) de mon 3e roman : « La secrète et merveilleuse légende de la Princesse Ami-E ».

Ami-E, jeune indienne n’étant jamais allé à l’école, va devenir Princesse sans épouser de Prince. Mais elle va ainsi se faire de dangereux ennemis…

Ce qu’il faut savoir, c’est que depuis mon envoi, j’ai amélioré le roman et notamment le climax qui était trop faible à mon goût.

Et pourtant, 5 éditeurs vont me faire les yeux doux…

Le 24/11/2021, je reçois ce mail :

Le 25/11/2021, je reçois ce mail :

Le 02/12/2021, je reçois ce mail :

« Cher Monsieur FRANCEY,

Je suis Damien Fenix, responsable éditorial des Éditions Baudelaire.

Je vous contacte aujourd’hui afin d’échanger sur le potentiel de votre texte « La secrète et merveilleuse légende de la princesse Ami-e», puisque nous pensons qu’il a toutes ses chances sur le marché littéraire et que vous êtes un auteur qui mérite d’être lu.

Face à la frilosité des éditeurs traditionnels, nous avons à cœur de révéler de nouveaux talents avec des moyens tout aussi professionnels et un investissement de l’équipe à la hauteur de celui demandé à l’auteur.

Je serais ravi de pouvoir vous rencontrer à Lyon ou à Paris et d’échanger plus en détail sur un métier que nous pratiquons depuis plus de dix ans, n’hésitez pas à me communiquer vos disponibilités.

Toutefois, si vous n’aviez pas l’opportunité de vous déplacer, nous pourrions alors convenir d’une entrevue téléphonique ou d’une réponse à vos questions par retour de mail »

Le 02/12/2021, je reçois une magnifique plaquette des éditions Baudelaire.

Je reçois aussi une plaquette avec le contrat des éditions Les 3 Colonnes : 

Le 03/12/2021, je reçois ce mail (C’est celui qui m’a donné le plus d’émotions fortes !) :

Le 06/12/2021, je reçois ce mail :

Voilà, 5 éditeurs ont répondu favorablement à ma demande !

Ils ont plusieurs particularités :

– Ils répondent très vite (Pour essayer d’être le premier, donc sans concurrence pendant un jour ou deux…)

– Ils donnent un pourcentage sur les ventes supérieur aux éditions à compte d’éditeur.

– Ils demandent de l’argent (soit pour une réécriture, soit pour la conception de la couverture, soit pour la mise en page au format d’impression, soit pour acheter une quotité minimale de livres que vous devez vendre vous-même).

 

Ce ne sont pas pour autant des offres à négliger.

En effet, pour ceux qui ont une vie bien remplie, cela peut être la solution. Une certaine somme et vous avez entre les mains votre livre. Si vous gagnez bien votre vie, c’est la solution « clés en main » qui vous soulagera d’une grosse partie du travail (La couverture, le résumé, la mise en page, l’ISBN, éventuellement la correction des fautes …)

Le coût minimum varie entre 450 € d’achat de vos livres, à 3200 € les prestations d’accompagnement.

(Je fournis sur simple demande les montants exacts aux abonnés de la « Newsletter du SombreHéros »)

Mais pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent que je suis partisan de l’autoédition.

Être édité c’est bien pour le prestige, mais c’est mauvais pour les finances !

En effet, quand on est édités, on n’a les chiffres des ventes qu’une fois par an lors de la reddition des comptes. On ne peut pas mesurer l’impact de ses actions commerciales au jour le jour !

Car il faut bien comprendre que même en étant édité, il faudra vendre votre livre, cela ne se fera pas tout seul.

Les maisons d’édition qui m’ont répondu favorablement proposent un « accompagnement commercial ». C’est-à-dire qu’une personne de chez eux s’occupe d’envoyer votre livre à quelques journalistes régionaux et prend rdv pour vous dans des librairies autour de chez vous, pour faire des séances de dédicaces.

C’est un travail que je compte réaliser moi-même pour pas très cher.

 

Voilà, vous l’avez compris, le secret pour être édité à coup sûr, c’est de bien choisir les éditeurs !

Si vous avez un roman qui tient la route (c’est le minimum quand même), il vous suffit d’envoyer votre œuvre à ces 4 éditeurs pour avoir, j’en suis sûr, des réponses favorables !

Pourquoi le faire si on est partisan de l’autoédition ?

Parce que cela fait du bien au moral ! La solitude de l’écrivain n’est pas un vain mot… Les moments de doute sont douloureux s’ils durent. Faites-les fondre à la lumière de commentaires élogieux. Cela fait tellement de bien qu’ils devraient être remboursés par la sécu !

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout et de contribuer ainsi à la poursuite des aventures du SombreHéros…